Organisme de défense et de gestion
ORGANISME DE DÉFENSE ET DE GESTION
FRAISE LABEL ROUGE
Issu des travaux amorcés en 2002, le Label Rouge Fraise a été obtenu en 2009 pour la variété Gariguette et Ciflorette et en 2011 pour la variété Charlotte.
Ce signe officiel de qualité et d’origine (SIQO) garanti une qualité supérieure de produit aux consommateurs. L’Organisme de Défense et de Gestion s’assure que le cahier des charges soit scrupuleusement respecté durant la totalité des processus de production et d’expédition.
Ainsi, pour garantir aux consommateurs la meilleure Fraise Label Rouge, les variétés ont été minutieusement sélectionnées pour leur qualité gustative uniquement.
La Fraise Label Rouge se distingue également par son conditionnement. Elle se présente à l’oeil dans une barquette de 250g, soigneusement rangée et protégée par un couvercle ou dans des plateaux de 1 ou 2kg.
Trois variétés bien distinctes :
LA GARIGUETTE
Elle est la première à avoir accédé au Label Rouge, caractérisée par son goût sucré-acidulé, cette variété de saison annonce le printemps et le début de la campagne. Fraise précoce, elle est habillée d’un rouge vermillon brillant. Juteuse, fondante et extrêmement aromatique, elle se déguste de mi-mars jusqu’à la fin du mois de juin
LA CIFLORETTE
Caractérisée par sa douceur, cette variété de saison arrive peu après sa grande soeur, la Gariguette. Très aromatique, parée d’une belle robe rouge orangée, sa chair est juteuse et très sucrée. Cette fraise se déguste du mois d’avril jusqu’au mois de juin.
LA CHARLOTTE
Caractérisée par son goût de fraise des bois, cette variété dite "remontante" est la dernière variété de fraise à avoir obtenu le Label Rouge en 2011. Ronde, sa chair est tendre et parée d’une robe rouge sang. La fraise Charlotte est très sucrée, extrêmement savoureuse et intensément parfumée. Elle se déguste du mois d’avril au mois d’octobre.
TOMATE LABEL ROUGE
La tomate se prépare selon les goûts de chacun, dans la majorité des cas elle se déguste simplement, le plus souvent en salade. Elle doit proposer un goût remarquable avec des variétés sélectionnées pour leur qualité gustative, une chair ferme et juteuse, pour satisfaire les consommateurs.
Le projet Tomate Label Rouge est né de la volonté d’offrir aux consommateurs un produit haut-de-gamme identifié par un signe officiel de qualité.
Les producteurs, structures de production et de commercialisation se sont fédérés au sein de l’AIFLG pour porter un projet commun innovant, soutenu par Val de Garonne Agglomération, rassemblant culture de pleine terre et culture hors-sol. Cette démarche entreprise, depuis 2017, par le collectif, est unique en France et le signe officiel de qualité Tomate Label Rouge sera le premier a obtenir cette reconnaissance.
TOMATE DE MARMANDE IGP
Introduite en France durant le XVIème siècle en provenance vraisemblablement d’Italie, la culture de la tomate s’est peu à peu développée dans le Sud-Ouest et notamment en Lot & Garonne et en Dordogne. Historiquement, la production de tomate a réellement connu son premier essor dans le marmandais et les vallées fluviales limitrophes depuis la deuxième moitié du XIXe siècle. D’abord destinée à être vendue en frais sur les marchés, la production s’est développée vers la conserverie, créant ainsi de nouveaux débouchés.
Au fil du temps, la Tomate de Marmande est entrée dans le vocabulaire du consommateur, fort de ce constat, les acteurs de la filière tomate du Lot & Garonne ont choisi de se fédérer autour du projet de création d’une Indication Géographique Protégée (IGP) pour la Tomate de Marmande de pleine terre.
Issu d’une volonté collective des producteurs de tomate du Lot & Garonne, impulsée et soutenue par Val de Garonne Agglomération, le projet d’IGP a été lancé en 2017. L’Indication Géographique porte sur la production de tomate en frais et transformée, unissant dans le collectif producteurs et transformateurs.